Roi des forêts
Le milieu forestier est riche d’une diversité d’essences d’arbres. Leurs feuilles, leur silhouette ou encore leurs bourgeons les différencient.
Ce jeu permet de déterminer huit essences d’arbres présents dans les forêts vosgiennes : le charme, le chêne sessile, le chêne pédonculé, l'épicéa commun, le frêne, le hêtre, le pin sylvestre et le sapin pectiné.
La multi-forêt
Ce jeu explore la temporalité des saisons en forêt et la multitude d’activités que l’on peut y faire. Autour d’un plateau rond, les joueurs.euses sont invités à se poser des questions à propos de la période idéale pour réaliser des activités en forêt.
Est-ce une activité d’été ? Est-ce une activité réalisable lors d’une période dite « feuillue » ou plutôt « non feuillue » ? ou une activité adaptée à toute l’année ?
Ce jeu nous amène à comprendre la richesse qu’offre la forêt, que cela soit pour les promeneurs, les gestionnaires forestiers et pour l’écosystème naturel de la forêt. Assemblé, le plateau mesure 65cm de diamètre.
Les casse-croûtes
La forêt n’est pas simplement un lieu de promenade ou de production de bois, au contraire c’est un lieu où vit tout un écosystème rempli d’interactions. Ce jeu permet de découvrir les êtres vivants qui composent la forêt et les chaînes alimentaires qui en résultent. Ce jeu sensibilise aux différents rôles des êtres vivants, il permet de se rendre compte des synergies présentent et utiles au bon fonctionnement des espaces forestiers.
Les saisons
En trois étapes ce jeu permet de découvrir la temporalité des saisons et le potager. Les joueurs sont invités à placer les jetons des mois suivant le cycle des saisons puis de trouver les différentes activités à réaliser dans le potager selon les saisons. Connaissances, souvenirs et déductions permettent de résoudre le jeu notamment à la troisième étape lorsqu’il faut placer les légumes à récolter selon les saisons.
Assemblé, le plateau mesure 65cm de diamètre.
Qu'est-ce ?
Les joueurs sont invités à trier une soixante de jetons. Quatre catégories s’offrent à eux : aromate, légume, fleur et fruit ? Pour affiner ce tri, le jeu propose une seconde sélection selon les morphologies des végétaux. Est-ce une racine, une tige ? un fruit à noyau ou à pépin ? une fleur simple ou multiple ?
Qui mange qui ?
Le potager n’est pas simplement un lieu de production de fruits et légumes, au contraire c’est un lieu où vit tout un écosystème rempli d’interactions. Ce jeu permet de découvrir les êtres vivants qui composent le jardin et les chaînes alimentaires qui en résultent. Il sensibilise aux différents rôles des êtres vivants dans le jardin et permet de se rendre compte des synergies présentent et utiles aux jardiniers.
Les légumes copains
La permaculture est la contraction entre les mots culture et permanence, cette méthode de jardinage s’inspire des milieux naturels résilients. Grâce à des résultats obtenus par des calculs, les joueurs•euses découvrent des associations de végétaux qui éloignent les insectes ravageurs, évitent les maladies, fixent l’azote dans le sol ou encore protègent du soleil…
BIO DIVERS CITÉ
Ce jeu de plateau permet de découvrir la biodiversité en milieu urbain. Le but du jeu est d’enlever des obstacles empêchant les êtres vivants de se déplacer, se nourrir et se reproduire en ville. Pour y remédier, 180 cartes questions interrogent notre rapport aux êtres vivants en ville. À chaque bonne réponse, on accumule des jetons gains qui permettent de remplacer les obstacles par des solutions afin d’accueil de la biodiversité en ville.
Les thématiques des cartes abordent la question des corridors écologiques : trame noire (activité nocturne), trame verte(biodiversité terrestre), trame bleue(biodiversité aquatique), trame brune (biodiversité sous terre). Deux niveaux de questions sont proposés.